Pete Horton
Je pense que l'Église Saint-Jacques-le-Majeur dans la vieille ville de Nice pourrait être le lieu le plus photogénique pour une cérémonie de mariage que j'ai jamais photographié. L'image ci-dessus en témoigne : l'éclairage créé par la lunette arrière, le positionnement du lustre et l'espace ouvert confèrent à l'intérieur un air de grandeur.
Je suis souvent passé devant cette église (qui est également connue sous le nom de l'Église du Gesù) au cœur de Nice, mais je ne m'étais jamais aventuré à l'intérieur avant de planifier ce mariage en juin 2024. La façon dont la lumière directe du soleil pénètre par les fenêtres arrière, les belles proportions intérieures et le sol à carreaux noirs et blancs se combinent pour donner à ce chef-d'œuvre baroque un air de magie de conte de fées.
Ces images ont été prises en fin d'après-midi, et j'ai pensé à l'avance que nous aurions peut-être de la chance avec la lumière, et cela s'est avéré être le cas, avec des rayons de lumière se déversant à travers la haute fenêtre, sur l'autel à l'avant de l'église. Je suis sûr que lorsque l'architecte s'est assis pour étudier cette vue il y a environ 400 ans, il a savouré le moment où il s'est rendu compte qu'il pouvait utiliser la rue adjacente comme passage pour la lumière qui traverse le ciel en fin d'après-midi.
Les touristes adorent photographier l'intérieur des églises (comme n'importe quel Niçois pourrait vous le dire), mais c'est vraiment spécial de voir un intérieur aux proportions si magnifiques si joliment éclairé. J'imagine que cette église a accueilli des cérémonies de mariage depuis son achèvement en 1650, et que ce spectacle a donc été vu et probablement photographié à de nombreuses reprises.
L'intérieur est richement orné de fresques, d'angelots et de statues, mais il y a aussi de l'espace autour des rangées de sièges rectangulaires pour permettre aux œuvres d'art complexes de respirer, contrairement à ce qui se passe dans de nombreuses églises, où les sièges semblent entassés. Les œuvres d'art elles-mêmes bénéficient d'un éclairage contractuel de haute qualité qui tranche avec l'obscurité naturelle créée par le bâtiment.